Saint Cast 17 au 19 mai 2024 : Le Rallye des Corsaires

En mileu de semaine, la météo annonçait un week-end bien maussade confortée par une pluie glaçante jusqu'à vendredi après-midi. Malgré tout, les jeunes accompagnés par leurs éducatrices et éducateurs arrivaient par vagues aux stands d’accueil. Pris en charge rapidement par leurs skippers et co-skippers, ils découvrent leur univers pour le week-end.

Après l'installation dans les bateaux, retour sur les quais pour le briefing général et un pot apéritif partagé par tous les participants, sous le soleil qui a percé, maintenant, le ciel chargé.

Samedi matin, la brume enveloppe le plan d’eau de St Cast, et c’est au moteur que nous nous dirigeons vers l’île des Ebihens. Miracle breton, nous avons pique-niqué sous le soleil qui nous a accompagné pendant notre déambulation sur l’île. Cette année, le questionnaire du rallye des Corsaires suscitait des conversations animées sur les lieux emblématiques de l’île comme le rocher du pot rouge ou la tour Vauban.

Parmi les nouveautés, il fallait réaliser un quoicoubeh, photo réunissant deux équipages l'un issu d’un bateau avec un cagnard pair et l'autre impair. Les jeunes ont expliqué aux plus anciens ce que veut dire le mot quoicoubeh.

Le temps passe vite sur l'île, occupés que nous sommes à rechercher le point commun entre la lettre A et l'île des Ebihens... Pendant le retour vers St Cast, inévitablement jeunes et moins jeunes ont profité d’un vent thermique enjoué pour peaufiner les réglages de leurs bateaux et régater.

La soirée AIGL du samedi soir constitue le temps fort du week-end et certains jeunes avaient préparé une tenue particulière pour l’occasion. Après la démonstration de déclenchement d’un radeau de survie par la SNSM, les équipages se sont attablés rapidement et ont entamé avec entrain le buffet. Pendant le repas nous avons pu découvrir les magnifiques portraits proposés par Dominique.

Au dessert, l’ensemble de l’assemblée s’est affronté amicalement pendant le quiz musical. Fitia, a accepté de chanter devant toute l’assemblée et a reçu une belle ovation.

Il est temps de rentrer à bord, pour un repos bien mérité. Le fort Lalatte nous attend pour le repas du dimanche midi. C’est au moteur que la plupart des bateaux a rejoint le mouillage. Nous avons pu déjeuner sous le soleil et continuer à partager entre les bateaux ancrés à couple.

Le retour vers Saint-Cast à la voile donne aux jeunes marins l’occasion de découvrir les subtilités de la navigation à voile par petit temps, avant la réunion de tous les participants sous le barnum pour la proclamation des résultats, la projection de la vidéo de Marion et les remerciements à tous les bénévoles dont les équipes SNSM qui assurent le succès de l'opération sur terre et sur l'eau.

De l’avis de tous les participants ce fut une belle édition pleine de moments inoubliables, Grand Largue c'est dar !

Finalement ce sont 58 jeunes, 21 voiliers, 4 bateaux de sécurité, la vedette SNSM de St Cast et le zodiac, soit environ 150 personnes qui ont participé au succès de cette opération

  • Les photos du groupe Whatsapp
  • Les photos de Dominique
  • La vidéo de Marion

 

Saint Cast 13 Avril 2024 : Journée labellisée.

Samedi 13 avril 2024, 9 jeunes et 4 éducateurs en provenance d’établissement des Côtes d’Armor ont embarqué sur 4 voiliers au port de Saint-Cast.

Une vedette de sécurité et un 5ème voilier complétaient la flotte.

Une météo exceptionnelle a permis à tous de passer une magnifique journée, et les jeunes sont repartis en fin d’après-midi avec un grand sourire et les yeux brillants, la plus belle des récompenses pour les bénévoles de Grand Largue !