NOS OPERATIONS

WE

NOTRE PAGE FACEBOOK

Facebook

 

 Devenir bénévole

 Un Week-end Grand Largue embarque entre 20 et 50 jeunes sur 10 à 25 voiliers qui naviguent en flottille. Cela nécessite une organisation rigoureuse afin que les conditions de sécurité soient respectées et que l’opération se déroule en toute sérénité. Sous la houlette du « Responsable Opération », une équipe de bénévoles se constitue pour préparer et participer le jour venu au week-end.

Nos équipes pour chaque WE ont besoin de renfort.

Si cela vous tente de vivre une telle expérience contactez nous !

Pour vous convaincre lisez ces quelques mots envoyés par un bénévole :

J’aime retrouver la belle équipe de bénévoles Grand Largue. Elle se donne pour les autres. Sortir les jeunes de leur milieu difficile, leur montrer une autre vie simple, d’entraide, et espérer remettre sur un bon chemin ceux qui n’ont pas eu une vie toujours choisie. Après la rébellion de leur jeunesse, il y a une vie qui démarre mais responsable dans les actes. Les moyens ne font pas une jeunesse dorée, l’amitié, l’entraide permettent de s’ouvrir à la vie et de se frayer un chemin.

Il faut croire à la jeunesse et les entourer.

 

Tâches administratives

En amont du WE, il faut collecter les inscriptions des établissements et des skippers et s’assurer de la complétude des dossiers, en particulier, les autorisations et droits à l’image relatives aux jeunes. Le vendredi soir a lieu l’accueil des équipages : des bénévoles complètent et vérifient les dossiers ; en lien avec le port d’accueil, ils accueillent des bateaux participants, leur distribuer des cagnards qui sont récupérés en fin de WE et les skippers signent leur fiche d’embarquement. Il faut préparer le pot d’accueil des participants afin que le WE commence par un moment convivial et effectuer la distribution de tee-shirts, de la flamme Grand Largue…

Organisation logistique

Pour chaque WE, il faut trouver un lieu d’accueil, une salle pour le repas du samedi soir où tous les équipages sont réunis, accompagnés parfois de la SNSM, de la gendarmerie maritime ; ainsi ce sont, parfois, jusqu’à 150 personnes qu’il faut pouvoir asseoir. Ce repas est organisé, c’est-à-dire qu’il faut prévoir le menu et toute la logistique du repas. Il faut également prévoir l’hébergement des bénévoles à terre, sachant que les jeunes et éducateurs dorment à bord des bateaux.

Communication

L’association dispose de kakémonos et de banderoles qu’il convient d’installer sur le lieu d’embarquement et de récupérer le dimanche soir. Il faut, aussi, contacter et accueillir la presse locale afin qu’elle se fasse l’écho de la manifestation

Animation

Le cœur de l’activité proposée est bien sûr la navigation mais nous l’accompagnons le plus souvent d’animations à préparer. À bord des bateaux, ce peut être un rallye maritime entre équipages ; un apprentissage des nœuds, une remise de lots ; sur une plage : un tir à la corde, une chasse au trésor, des jeux... Lors de la soirée, il faut prévoir la présentation d’une vidéo et de photos ; il y a également de la musique… Tout est possible à imaginer du moment qu’une équipe est prête le jour venu à en assurer la mise en œuvre.


Vous ne savez pas faire le noeud de chaise ?


Ce n'est pas une raison pour ne pas rejoindre l'équipe des bénévoles !!!