Nous étions réunis le 9 Février pour notre assemblée générale ordinaire.

L'occasion pour notre Président de revenir durant son rapport moral sur les valeurs de notre association.

Voici des extraits de son discours :

Les adolescents que nous embarquons lors de ces Week end, sont des jeunes malmenés par la vie, et qui pour être protégés ont été confiés à des établissements ou des services de prévention, chargés de les accompagner, dans le cadre de la protection administrative et judiciaire de l’enfance.

C’est une des missions de la République que de se substituer aux parents défaillants, ou rendu dans l’impossibilité, concept qui trouve son origine au siècle des Lumières puis rappelé par le gouvernement provisoire de la République de 1945.

Ces dispositifs, ne prennent du sens que s’ils sont incarnés. Dans notre projet ce sont des femmmes et des hommes qui s’engagent pour les faire vivre. Chacune et chacun d'eux apporte son humanisme et prend plaisir à partager ses passions. C’est par cet engagement bénévole que nous devenons acteurs du « vivre ensemble ».

Si parfois l’intérêt de notre action nous échappe et si nous avons un doute, c’est je crois ainsi qu’il faut le comprendre : comme l’effet réparateur d’une rencontre pour ces jeunes, leurs éducateurs, les skippers, les équipes d’intendance.

Roland Leclere a présenté avec brio les comptes de l'association. Il a, en particulier, insisté sur la valorisation des heures consacrées à notre association par les bénévoles.

Puis les Présidents de comité locaux présents nous ont parlé à tour de rôle de leurs opérations 2023.

Nous avons écouté avec attention Christelle Fauché psychologue spécialiste de la résilience chez les adolescents. Christelle agit avec passion dans l’association Espace Résilience.

La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à bien se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. Autrement dit, c’est la capacité d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante malgré les difficultés et les situations traumatiques auxquelles il peut se trouver confronté.

Sur la base de cette définition elle nous a brillamment démontré le rôle que nous pouvions avoir en tant que bénévoles, skippers ou co-skippers vis à vis des jeunes qui embarquent dans nos bateaux. 

Nous avons enfin entonné la chanson proposée par nos amis rochelais.

 

La Charte

Les Statuts

Règlement Intérieur