Association
Charte Grand Largue
Retour

L'Association Initiatives GRAND LARGUE couramment appelée « Grand Largue », a été créée en 1989 à l'initiative d'un éducateur Monsieur Roger Le Bohec, Président Honoraire Fondateur, avec le Centre René de Tréméac à Nantes, établissement d'éducation spécialisée pour jeunes filles et avec le soutien du Capitaine de Frégate Eric Tabarly qui reste notre Président d'Honneur à titre posthume. Notre grand marin participa avec « Pen Duick » aux sorties avec les jeunes jusqu'à sa disparition en mer d'Irlande en 1998.

Madame Tabarly qui a repris le flambeau de son mari en devenant la marraine de l'Association, rappelait récemment à la presse que : « Tous les ans, nous emmenions souvent des enfants d'amis. A bord du « Pen Duick III », nous étions les deux seuls adultes. Nous partions vers l'Irlande, l'Ecosse et le Portugal. Eric avait beaucoup de respect à l'égard des jeunes. Parfois il était même plus intimidé qu'eux. A table, bien souvent, c'était des moments de convivialité ».

L'Association s'adresse à des jeunes, filles ou garçons qui ont été placés, en général par l'Aide Sociale à l'Enfance ou par la PJJ, dans des établissements d'éducation spécialisée. Les activités qui se déroulent en mer, ont pour but de favoriser leur adaptation à la vie sociale, de leur faire connaître une autre image de la vie, de leur faire découvrir la navigation et la voile grâce à des propriétaires de voiliers qui mettent bénévolement leurs bateaux à leur disposition.

Quelques voiliers mythiques comme « Pen Duick » sur lesquels quelques jeunes peuvent embarquer, naviguent avec nous. C'est toujours un plaisir et avec une certaine fierté que nous les regardons évoluer à nos côtés, portant la flamme « AIGL ».L'Association est gérée par un Conseil d'Administration qui comprend 20 membres. Il y a 16 « personnes physiques » qui sont des retraités, des salariés d'entreprises et des éducateurs et 4 « personnes morales », qui sont les représentants des établissements d'éducation spécialisée. Leur mission est d'assurer le fonctionnement de l'association et d'organiser des sorties en mer au profit de jeunes de 13 à 18 ans.

Elle a des Délégués dans différents départements ainsi que des responsables de week-ends qui pourront répondre à vos questions. Leurs coordonnées se trouvent sur ce site dans les pages « week-ends ».

Les opérations se déroulent du vendredi soir, ou samedi matin, au dimanche sur les parcours variables en fonction de la disponibilité des ports d'accueil. Voir le programme de l'année.

Le financement de l'association est assuré par les cotisations de ses adhérents, par la participation des établissements aux opérations maritimes, par des subventions publiques, par des dons privés et des sponsors. Les ports partenaires assurent gratuitement l'accueil des bateaux et la SNSM, la Gendarmerie et les Douanes la sécurité en mer. Vous trouverez dans ce site la liste de nos partenaires et mécènes.

Vous qui êtes propriétaire d'un navire ou skipper ou tout simplement qui désirez participer à une action en faveur de jeunes qui, pour toutes sortes de raisons, rencontrent des difficultés d'insertion dans la vie, rejoignez l'Association. Nous recherchons des propriétaires de voiliers ou de vedettes, des skippers, des co-skippers, des organisateurs, des animateurs qui pourraient se joindre aux 250 bénévoles qui collaborent à nos manifestations.



Philippe FONTAINE