Association

Charte Grand Largue

Les Délégations
Les Commissions
Les Resposables WE

 

Retour

Le mot du Président
L’Association Initiatives Grand Largue a été créée il y a, maintenant, 30 ans à l’initiative de Roger LE BOHEC, président d'Honneur, avec l'appui du centre éducatif Tréméac de Nantes et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Le but des fondateurs était de faire naviguer, le temps d'un week-end, des jeunes placés en établissements en situation de protection administrative ou judiciaire. Yves- Marie Floch, à l’époque Juge des Enfants, a donné bénévolement son aide à cette entreprise. Dès 1991, pour assurer la pérennité de cette action, l’Association Initiatives Grand Largue (AIGL) est créée. Roger le Bohec en sera le Président pendant plusieurs années, Yves-Marie Floch la présidera de 2008 à 2010, puis Christian Dulac et Jean Saudubray les années suivantes.
Grand Largue s’est donné comme mission de favoriser, par des activités nautiques, l’adaptation à la vie sociale de jeunes malmenés par la vie. Elle a permis, en 30 ans, à plus de 4 500 d'entre eux de passer un week-end de navigation sur un voilier.
L’idée de faire naviguer les jeunes sur des bateaux de skippers bénévoles a immédiatement intéressé Eric Tabarly. Il a accepté de parrainer cette action en précisant que c’était « une excellente idée de vouloir faire découvrir la voile à des jeunes qui n’en auraient peut-être jamais eu l’occasion ». Depuis la disparition d’Eric, son épouse Jacqueline soutient toujours activement l’association et en est la marraine.
Cette aventure repose aussi sur le concours des établissements et centres d’accueil et l’investissement des éducateurs. Elle bénéficie également de l’implication de propriétaires de voiliers mettant leur bateau et leur temps bénévolement à la disposition des jeunes. Enfin, de nombreux bénévoles assurent l’organisation, la logistique et la sécurité de nos navigations et animent la soirée festive qui est organisée le samedi.
Chaque année, « Grand-Largue » met en place, de La Rochelle à la Côte d'Opale, 9 à 10 opérations en mai et juin. Elles permettent d’embarquer à chaque fois 30 à 40 jeunes sur 15 à 20 voiliers. La flotte est accompagnée par une ou deux vedettes de bénévoles et, le plus souvent, par la SNSM et la Gendarmerie Maritime.
Pour certaines opérations nous avons également le privilège de naviguer accompagnés de plusieurs Pen Duick, de gréements traditionnels (Saint Michel II, Martroger III). Des voiliers de « Grand Largue » participent également chaque année à la « Régate des Oursons » pour des enfants malades de l’hôpital Robert Debré.
Cette entreprise sociale s’est pérennisée et développée avec le soutien de très nombreux partenaires privés et publics que vous pouvez découvrir en visitant plus avant notre site internet http://www.grandlargue.org/

L’Assemblée Générale de l’association, en début d’année à Nantes, permet l’expression de nombreux témoignages, par exemple :

  • Grand Largue ne résout pas les problèmes des jeunes mais, en leur permettant de s’identifier, constitue une étape de socialisation et aide à la révélation des talents. Ces WE restent longtemps dans leur mémoire
  • Contrairement à notre société qui quantifie et mesure, Grand Largue permet aux jeunes de vivre mieux les difficultés : un souvenir puissant dans les registres de la liberté, de l’ouverture vers l’horizon, du bonheur d’exister, d’un espace permettant la parole
  • ….

2018 est l’année des 30 ans de l’association. Toutes nos pensées vont aux plus de 4 500 jeunes qui ont navigué avec nous et à ceux qui embarqueront dans les années à venir. Un merci particulier aux centres et aux éducateurs pour leur confiance ainsi qu’aux skippers bénévoles sans lesquels sortir en mer ne serait pas possible. Nous remercions aussi de leur fidélité nos partenaires et les nombreux bénévoles des équipes organisatrices.
Comme disait Eric Tabarly : « l’Homme a besoin de passion pour exister » ; n’est ce pas ce que nous souhaitons, au sein de Grand Largue, apporter aux jeunes ?   

Bernard Bouchard