Pour fermer cet insert Cliquez ici

La Rochelle Oléron du 24 au 26 Mai 2024

 Compte rendu à venir

  • Les photos du groupe Whatsapp
  • La vidéo Whatsapp
  • Les vidéos d'Amédée

 

 

La Rochelle 20 Avril 2024 : Journée labellisée.

Une journée en mer très réussie pour cette seconde sortie labellisée « GRAND LARGUE »!
Quatre établissements représentant neuf adolescents, filles et garçons, répartis en quatre groupes avec leurs éducateurs ont été accueillis par les skippers et co-skippers (OVNI, First, Geb-sea, et un Catamaran). Sortie des Minimes et cap sur Chanchardon pour un très beau mouillage dans l’anse du Martray; ciel bleu et vent portant et déjà midi.
Après un déjeuner à bord il est temps de penser au retour qui se fera au près avec un vent de NE.

La Rochelle 13 Avril 2024 : Journée labellisée.

Samedi 13 avril, notre première sortie labellisée « Grand Largue » organisée par le comité de Grand Largue La Rochelle. Au rendez-vous, pas moins de 7 skippers accompagnés de leurs co-skippers pour recevoir six groupes de jeunes adolescent.es représentants au total 16 jeunes.


Chaque groupe avec son éducateur a eu cette opportunité de découvrir son voilier pour une sortie dans les pertuis sous un soleil d’été, une mer calme et quelques risées. Navigation à la barre pour certains, détente et bronzage pour d’autres , bref que du bonheur !
Cette première sortie ponctuelle fut une réussite totale à la grande satisfaction de nos seize mousses qui ont pu découvrir notre magnifique plan d’eau ainsi que le pont de Ré.

 

La Rochelle Oléron du 2 au 4 Juin 2023

OPÉRATION GRAND LARGUE Comité de La Rochelle - Saint Denis d'Oléron réalisée les 2, 3 & 4 juin 2023 !

C’est à bord de 22 voiliers, d’une vedette et d’un zodiac semi-rigide que ce week-end de navigation a commencé.

Cette année, la capitainerie de La Rochelle n’a pas pu nous réserver le ponton 1 pour rassembler tous les bateaux de Grand Largue. Aussi, les 5 bateaux venant de l'extérieur se sont amarrés sur des pontons différents et les voiliers participants des Minimes sont restés à leur place.

Les locaux de TRIBORD SAILING LAB, situés à proximité de la Capitainerie nous ont accueillis dans d'excellentes conditions, au premier étage, où se trouve une grande salle complétée d’une grande terrasse. L’ensemble des jeunes et des éducateurs, des skippers et co-skippers , accueillis par tous les bénévoles de l’organisation, soit plus de 120 personnes, se sont ainsi regroupées au 1er étage.

Le pot d’accueil, bien fourni et délicieux, a été servi dans cette salle, en présence de Madame LEONIDAS, Maire-adjointe de La Rochelle, et Madame HENRY, représentante de LEA-NATURE, qui nous apportent chaque année, une aide financière précieuse. Madame MARSILLY, Présidente du département de Charente-Maritime s’est excusée.

Patrick FAUGOUIN, président du comité Grand Largue La Rochelle-Oléron, remercie les jeunes, les éducateurs, les skippers bénévoles, les 20 partenaires pour leur soutien financier ou logistique et l’équipe des quinze bénévoles, chargée de l’organisation de cette opération. Il présente également Christine KUNZ, slameuse, qui prendra contact avec les jeunes qui le souhaitent pour présenter des textes lors de la soirée de samedi , à St-Denis d’Oléron.

Il donne ensuite la parole à Philippe BOUTIN, Responsable Navigation-Sécurité qui présente aux participants le programme détaillé du week-end et les consignes de sécurité.

Tous les skippers et co-skippers sont prêts à accueillir à leur bord ces marins en herbe, 38 jeunes (après un désistement de dernière minute), 16 garçons et 22 filles, accompagnés de 19 éducateurs. Toute l’équipe d’intendance de La Rochelle, sous la houlette d’Éliane , a préparé un superbe buffet pour accueillir nos jeunes navigateurs venus d’Argenteuil, Cahors, Nantes, Pontchâteau, Cholet, La Roche-sur-Yon, Saintes, St-Sébastien-sur-Loire, St-Maixent l’École, Breuillet, Aytré ou Puilboreau.

Après ce moment de convivialité, au cours duquel ont été remis les cagnards et grands pavois aux skippers, et plusieurs cadeaux aux jeunes dont des T-shirts et polos, des mugs, tout le monde a regagné son bateau.

Le samedi matin, la flotte appareille vers 8H45, afin de se regrouper à la bouée Ouest Minimes pour 9H30, accompagnée pour la sécurité de Dominique BACHELIER, skipper du semi-rigide « Carpe diem » et de Philippe BODIN, pilote de la vedette « Égrégore ». La flottille s’élance en direction de l’Île d’Aix vers 9H45.

Le vent est léger mais suffisant pour mettre les voiles et se diriger vers l’Île d’Aix avec une mer calme.

Notre ami Amédée, à bord de la vedette, photographie & filme en permanence tous les bateaux et les jeunes embarqués et fixe ainsi des moments merveilleux de partage matérialisés par cette vidéo.

La vedette de la SNSM de l’île d’Aix va nous accompagner toute la journée et suscitera de nombreuses questions aux jeunes embarqués. Merci à la SNSM !

Arrivés à Ste-Catherine, plage ouest de l’Île d’Aix, zone de mouillage, nous déjeunons tranquillement entourés des autres voiliers de Grand Largue. Nous y resterons deux heures. Dominique a proposé, avec son semi-rigide, d’embarquer des jeunes, bateau par bateau, pour leur faire faire un tour de bateau moteur et non plus de voilier, ça va plus vite et donne d’autres sensations. Les jeunes étaient ravis !

Puis, c’est le départ vers le port de St-DENIS D’OLÉRON en longeant le fameux FORT BOYARD par un vent très légèrement plus puissant provenant du Nord-Est.

Tous les bateaux arrivent au port vers 17H30, où nous sommes attendus par le personnel du port qui place les bateaux au fur et à mesure, gratuitement encore cette année.

Tous les participants semblent satisfaits de cette navigation.

Vers 19H30, le groupe se dirige vers l’Escale , la Salle des fêtes de St-DENIS où les bénévoles assurant l’intendance, présents depuis la fin de matinée, vont remarquablement organiser le repas et l’installation de la salle pour plus de 120 personnes. Monsieur Joseph HUOT Maire de St Denis d'Oléron , nous fait le plaisir de participer au repas, honorant ainsi notre invitation, nous ayant mis à disposition cette salle gratuitement.

La soirée se déroule dans un lieu magnifique de rencontres et d’échanges !

Après l’apéritif agrémenté de toasts et de canapés, et de boissons diverses, servi dehors, devant la salle, le temps étant particulièrement clément, les 120 participants au dîner entrent dans la salle magnifiquement décorée et s’installent pour dîner.

Des chants de marins avec les paroles qui apparaissent sur le grand écran, font chanter une bonne partie de la salle, notamment avec Santiano, bien sûr ! et mettent une certaine ambiance. Ajoutons le chant de « Grand Largue » composé, musique et paroles, par Patrice qui passe en karaoké et est bien repris par beaucoup d’entre nous.

Le repas se déroule normalement, malgré l’absence de la palette de nourriture commandée à Fleury-Michon (palette offerte chaque année aux opérations Grand Largue), livrée au Leclerc Lagord mais non trouvée. L’intendance a réagi au plus vite pour réaliser un dîner froid, bien venu par temps chaud ! Bravo à Eliane , à toute la famille DHONT, appelée la « TEAM DHONT » (Corinne, Marceau, Maéva, Tommy, Samuel, Charlotte, Romain, Imen et Emmanuelle), à Maurice , à Marie-Ève, à Virginie et Anne-Marie.

Les photos et vidéos prises par Amédée sont présentées en continu, ponctuées par des applaudissements, sur le grand écran de la salle pilotée par le régisseur local, Rudy. Toujours aussi belles !

A la fin du repas, Christine présente la séquence slam. Elle a mobilisé une bonne quinzaine de jeunes et quelques éducateurs et skippers au cours de la soirée précédente et dans la journée, afin que chacun, voire en groupe, présente ses écrits et le « slam » devant la salle entière. Beaucoup de timidité au début, puis un vrai plaisir à déclamer sa forme de poésie, souvent très émouvante car l’expression de soi-même. A noter, l’expression poétique et pleine d’humour d’un équipage complet, skipper, co-skipper, éducateur et les jeunes dont « Timothée ».

Puis Tommy fait passer sur écran des vidéos de « just dance » qui, peu à peu, mobilisent une bonne partie de la salle, et les jeunes en particulier.

Chacun va regagner son bateau vers 23H.

Dimanche, aux aurores, petit déjeuner consistant et briefing des skippers au Yacht Club de St Denis d’Oléron. Comme d’habitude, Amédée prend une photo réunissant tous les skippers et bénévoles de l’organisation sur la terrasse du YCO, après le petit déjeuner.

Compte tenu de la marée, vers 9H30, les jeunes, les éducateurs et les skippers sont conviés à se rassembler sur la plage pour participer à des jeux de plage : tir à la corde, course en sacs, puzzle géant, balle aux prisonniers, …

Cette matinée fut joyeuse et a favorisé les liens entre skippers, jeunes et éducateurs, dont certains d’entre eux, ont animé les jeux, merci à tous !

Revenus aux bateaux, il est temps de déjeuner avant de partir pour La Rochelle à partir de 14H pour passer le seuil du port, en fonction du tirant d’eau.

Le temps est superbe et un vent léger va accompagner les voiliers pour le retour vers La Rochelle et le regroupement à la bouée Ouest Minimes en fin d’après-midi, vers 17h.

Ce fut ensuite l’organisation par Philippe, de la parade des bateaux de Grand Largue ornés des grands pavois, dans le vieux port. Un moment inoubliable pour les jeunes !

Vers 18H30, la flotte reprend le chenal afin de rejoindre le port des Minimes. Il est prévu un pot de départ réalisé par le groupe des bénévoles et permettant à tous les participants de se retrouver et de nous remettre les cagnards et les grands pavois qui seront réutilisés l’an prochain. L’heure tardive a limité le nombre de participants mais les cagnards et grands pavois ont été récupérés.

Les avis des uns et des autres recueillis à ce moment-là sont positifs, tout le monde semble très heureux de ce week-end Grand Largue et plusieurs éducateurs souhaitent revenir l’an prochain.

En conclusion : un week-end bien réussi, grâce à tous les participants et à l’ensemble des bénévoles de l’organisation comme en témoigne la vidéo d'Amédée.

38 jeunes et 19 éducateurs de 12 établissements, 22 voiliers, 1 vedette, 1 zodiac, 22 skippers accompagnés de 22 co-skippers, 15 bénévoles, et au total 120 personnes.