Le Crouesty Golf du Morbihan 18 et 19 Juin 2022 :

Le rallye des 2 soeurs !

De 35° encalminé le vendredi à 18° force 6 voire 7 8 en rafale le dimanche matin.
Un week-end de Ouf comme ils disent.

Vendredi après-midi

Ce sont 42 jeunes qui furent accueillis sous une température de 35° par une équipe de bénévoles en rouge. Accompagnés de leurs 17 éducateurs ils prirent possession de leurs bateaux sous la houlette des 17 skippers et de leurs co-skippers. Sur la flottille pour veiller sur eux et aux grains une vedette et quatre semi-rigides étaient à l’affut.
Puis ce fut l’ouverture de l’opération animée par Hervé allias Robert Surcouf et le Concert de chants de marins assuré par la chorale Les Bourlingueurs de Rhuys. Une vraie performance physique lyrique et musicale. L’eau plate ou à bulles coulait à flot. Maintenant place au premier repas et à la première nuit à bord.

Samedi matin

Départ pour Houat dans les conditions prévues par une petite brise de nord-est faiblissant aux abords de l’ile. La flottille s’étirait. Le service de sécurité est intervenu discrètement mais efficacement sur l’accident d’un co-skipper. Communication sur le canal de dégagement. Organisation de la chaine de secours et de transport du blessé jusqu’à Vannes au top par l’équipe en charge du domaine.
Quelques jolis spinackers multicolores furent gonflés. A l’arrivée mouillage devant la Grande Plage, repas à bord puis descente sur l’Ile avec les semi-rigides à la manœuvre. Robert était déjà sur place attendant ses corsaires et préparant son rallye maritime.
Le temps incitant à la baignade elle fut intergénérationnelle mais pour les enfants sous la responsabilité des éducateurs. Un peu fraiche au premier abord puis excellente dans une eau limpide aux couleurs turquoises. Ensuite ce fut au tour de Robert de prendre en main nos jeunes et de les projeter dans le monde de la flibusterie. L’auditoire était particulièrement attentif. Pour terminer ce fut le tir à la corde toujours très prisé des jeunes comme des moins jeunes qui en toute impartialité se plaçaient du bon côté pour gagner.

 

Samedi après-midi et soirée

Déjà l’heure du retour. Deux heures de navigation au moteur. Moins drôle. Chaque bateau retrouvait sa place, les skippers orientant leur bateau dans le sens du coup de vent annoncé en assurant amarres, pointes avant, pointes arrière et gardes.
Après la douche ce fut le repas de 120 personnes servi à la Maison du Port que nous découvrions pour la première fois. Merci à toute l’équipe d’intendance pour l’apéro, les vraps, la paëlla, et le far breton. A la dernière bouchée un tsunami de bonnes volontés déplaçait tables et chaises pour laisser libre cours aux jeunes sur une soirée récréative endiablée par leurs danses. Ambiance de Ouf
Déjà 23h30 et retours aux bateaux.

Dimanche matin

Il pleut, il vente, la température est de 18° Le briefing de 8h00 ne fait pas recette mais l’évidence est la : L’Ile Berder dans le Golfe prévue ne nous verra pas
Quel plan B à proposer à nos jeunes ? Pas la visite de la vedette de la SNSM car la station est en alerte coup de vent.
Alors une visite commentée de l’évolution de la SNSM à partir de maquettes de ses canots de son origine à nos jours, chez Jean-Louis maquettiste passionné, s’impose. Merci à lui de nous accueillir en catastrophe. Il œuvre à son domicile à titre personnel mais aussi à l’association des Vieilles Voiles de Rhuys au sein de laquelle il anime l’atelier maquette modèlisme.
Ce sont une trentaine d’enfants qui seront éclairés sur l’organisation du sauvetage en mer.
Déjà l’heure du dernier repas à bord puis l’organisation du départ en retour vers leurs établissements. Nos 42 jeunes et leurs 17 éducateurs sont fatigués mais heureux.
Tous les bénévoles aussi, l’émotion exprimée par un skipper lors des remerciements en témoigne.

Grands Mercis à tous ceux qui ont contribués à la réussite de ce week-end de reprise après deux années blanches, à tous ceux qui ont contribué à illuminer ces 42 regards d’enfants qui nous ont fait confiance.

ET
VIVEMENT 2023 !