NOS OPERATIONS

WE

NOTRE PAGE FACEBOOK

Facebook

gymQuelques conseils aux éducateurs

Vous vous inscrivez avec un groupe de jeunes à un week-end GRAND LARGUE parce que vous pensez que c'est une aventure passionnante !

Qu'on en rêve ou qu'on le redoute, vivre une aventure participe toujours à la construction de soi-même…Sauf bien sûr si elle est complètement ratée ! Pourrie par un problème annexe auquel on n'avait pas pensé avant et qui vient compromettre sa réussite ou simplement parasiter le plaisir d'y être. Comme le skipper prépare son bateau et se prépare à accueillir des jeunes, l'éducateur se prépare et prépare son groupe à embarquer.

Un contact préalable avec le skipper de votre bateau est indispensable pour régler les détails du week-end.

 

Préparer l'aventure c'est d'abord (se) "motiver".

  • C'est-à-dire donner envie, rassurer, anticiper, ramener à la réalité les enthousiasmes trop débordants ou les frayeurs démesurées.
  • C'est aussi permettre de se projeter, de comprendre ce qu'on va faire, comment on va le faire, avec qui et où.
  • C'est favoriser l'expression des attentes et des résistances de chacun.
  • C'est aussi impliquer le groupe et l'engager dans l'action : préparation des dossiers administratifs, des menus, participation aux courses alimentaires, confection de plat(s) (gâteaux…), …
  • Comment ? : Petites réunions préparatoires, visualisation CD Grand Largue et du site sur le web, information aux parents, contacts avec des jeunes ayant déjà participé…

 

page2BPréparer l'aventure c'est choisir un équipement bien adapté.

  • Un bagage bien fait contient tout le nécessaire et uniquement le nécessaire.En mer, à cause de l'humidité et du vent, on a très vite la sensation de froid (qui est un facteur du mal de mer). Un blouson chaud et imperméable ou coupe-vent étanche et une bonne polaire sont indispensables. A défaut d'un pantalon de mer, un jogging et un pantalon k-way seront utiles en cas d'embruns ou de pluie.
  • Aux pieds : basquets (ou chaussures 'bateau") et chaussettes (surtout pas de sandales, mocassins, rangers de cuir ou de talons ! les ponts n'aiment pas ça). Une tenue de saison (pour profiter du soleil et se trouver beau au banquet du samedi soir), une tenue de nuit et un maillot de bain complèteront le trousseau. Penser aux affaires de toilettes, crème et lunettes solaires (pour le look et surtout la réverbération). Ajouter un duvet (pas d'oreiller) et mettre le tout dans un sac à dos ou de sport.
  • Pas de valise (qui ne trouvent jamais de place dans un bateau) ni de sac plastique (qui se vide avant d'arriver à bon port).
  • Préparer l'aventure c'est s'informer. Recueillir le maximum d'informations sur la manière dont se passent les week-ends, le cadre dans lequel on va se trouver et les conditions qu'on va rencontrer, favorise l'adaptation à un nouvel environnement. Le site Grand Largue fourmille de renseignements mais un contact par téléphone ou mail avec le skipper de votre bateau (dès que vous en avez les coordonnées) est nécessaire pour parler avitaillement (ce qui convient pour le repas du vendredi soir, du samedi midi, petits déjeuners…quantités, conditionnements…), de la répartition des couchages, des habitudes des jeunes ou des traditions du bord, des prévisions météo…

 Se préparer à l'aventure c'est assumer son rôle.

Le skipper trace la route de son navire et répond de la sécurité du bateau et de l'équipage. En plus, (sinon serait-il bénévole à Grand Largue ?) il aime le contact avec les jeunes… Mais l'ambiance du bord repose principalement sur l'éducateur. Il lui appartient de favoriser les échanges, de rester à l'écoute de tous, de se soucier du bien-être des jeunes, de veiller à ce qu'ils respectent les consignes et d'inciter, par son engagement, l'équipage dans son ensemble à participer aux animations proposées.

 


Vous vous inscrivez avec un groupe de jeunes à un week-end GRAND LARGUE....

PREPARER LES JEUNES

Le dîner du vendredi soir, les petits-déjeuners et les déjeuners (piqueniques) du samedi et du dimanche sont gérés par les établissements.

Les repas



Des mots qui nous donnent la pêche…

Témoignages

Chaque opération est organisée par une équipe de bénévoles Grand Largue coordonnée par un Responsable d'Opération

Programme du Week-end