NOS OPERATIONS

WE

NOTRE PAGE FACEBOOK

Facebook

Objectifs

Crée en 1989 l'Association Initiatives Grand Largue se donne pour mission de mettre en rapport des établissements de la protection de l'enfance avec des plaisanciers. Il s'agit d'organiser des « opérations » qui consistent, sur la durée d'un week-end, d'embarquer sur des voiliers (engagés sur la base du bénévolat) les jeunes confiés aux services sociaux.
L'objectif est double : permettre la découverte de la vie en bateau, d'une nouvelle forme d'aventure ou de nouveaux centres d'intérêt et de favoriser des échanges entre diverses populations d'âge, d'origine sociale, de culture etc.

Déroulement d'une Opération

Chaque opération est organisée par une équipe de bénévoles Grand Largue coordonnée par un Responsable d'Opération et se déroule comme suit :

  • Vendredi à partir de 18 heures, au port de départ, accueil des Établissements et des skippers. L'éducateur et les jeunes qu'il encadre doivent se présenter à l'organisation avant l'embarquement afin d'y recevoir leur dossier. Le dîner apporté par l'établissement est pris avec les skippers à bord du bateau.
  • Vendredi soir, une réunion d'information animée par le Responsable d’Opération nécessite l'ensemble des participants.

    Samedi matin, embarquement du port de départ. Le petit-déjeuner et le pique-nique de midi apportés par l'établissement sont pris à bord du bateau.

  • Samedi dans l'après-midi, amarrage au port d'escale et animations récréatives selon le lieu.
  • Samedi soir : Diner-Soirée festive à terre pour tous organisée par Grand Largue et retour à bord vers minuit. Remarque Importante : Malgré tout le soin apporté chaque année par l’organisation à la composition du menu du samedi soir, celle-ci ne peut pas prendre en compte tous les interdits (médicaux ou autres…). En cas de doute, il appartient à l’établissement, en lien avec le responsable de l’opération, d’assurer le repas du ou des personnes concernées.
  • Dimanche : embarquement vers 9h. Le petit déjeuner et le pique-nique de midi apportés par l'établissement sont pris à bord des bateaux.
  • Dimanche après-midi : retour au port de départ. Pot de l'amitié et fin de l'Opération.

groupeOrganisation

Grand Largue assure l'organisation et la coordination de chaque Opération. Elle reçoit les inscriptions des établissements (encadrants et jeunes) et des skippers, qu'elle met en relation.
L'éducateur est responsable des jeunes tout au long du week-end. Dans le cadre de sa mission il veille en continu à leur bien-être et à leur comportement à terre comme à bord des navires. Aucun moment de « quartier libre » n'est prévu dans l'organisation du week-end par Grand Largue. L'éducateur se charge (avec les jeunes) de l'avitaillement pour l'ensemble de l'équipage (skipper et co-skipper inclus) pour tous les repas (diner du vendredi, petits déjeuners et déjeuners de samedi
et dimanche) à l'exclusion du dîner du samedi soir offert par Grand Largue. 


Vous vous inscrivez avec un groupe de jeunes à un week-end GRAND LARGUE....

PREPARER LES JEUNES

Le dîner du vendredi soir, les petits-déjeuners et les déjeuners (piqueniques) du samedi et du dimanche sont gérés par les établissements.

Les repas



Des mots qui nous donnent la pêche…

Témoignages

Chaque opération est organisée par une équipe de bénévoles Grand Largue coordonnée par un Responsable d'Opération

Programme du Week-end